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Compte rendu CAPD du 13 octobre 2015
Publié; le 16 octobre 2015 | Admin

Le discours liminaire du SNUDI FO 11 est en fichier joint.

1/ Plan départemental de formation continue

L’inscription au volet départemental s’est déroulé du 3 juillet au 22 septembre 2015 : 89 participants ont été enregistrés.
Le barème des candidatures retenu est calculé de la façon suivante :

Nombre d’années d’AGS+ (nombre de mois/12) -(nombre de jours de formation/4).

Le SNUDI FO 11 constate que la présentation du Plan Départemental de Formation faite par monsieur Boban, IENa, mêle « formation obligatoire » et « formation volontaire ». Le SNUDI FO 11 demande à ce que soit vérifié que le logiciel GAÏA ne fasse pas le même amalgame et ne compte que les jours de stage de formation choisie. Les jours de stage à public désigné ne doivent pas être décomptés (formation directeurs, liaison école/collège,…). (voir déclaration liminaire en pièce jointe)

La règlementation nationale précise que les professeurs des écoles qui n’ont pas eu de formation depuis 3 ans sont prioritaires. Le SNUDI FO 11 alerte sur le fait que ce point ne peut pas être vérifié !

La DASEN explique que l’usage dans l’Aude est de ne pas tenir compte de cette donnée.

Le SNUDI FO 11 lui rappelle qu’il a été élu pour faire valoir le respect de la règlementation.
La DASEN prend note de notre demande, mais précise qu’elle ne souhaite pas modifier les règles locales pour cette CAPD mais qu’elle est d’accord appliquer ces règles lors des prochains départs en formation.

2/·Recrutement plus de maitres que de classes

Au groupe scolaire Mathieu Peyronne de Narbonne, le poste plus de maitres que de classes (poste hors barème) a été attribué après entretien de cinq candidats.
Le SNUDI FO 11 rappelle que la demande des enseignants était une ouverture de classe. Ils se sont inscrits dans ce dispositif par défaut et déplorent désormais une diminution des interventions du RASED.

Le SNUDI FO 11 dénonce ces postes hors barème qui permettent aux supérieurs hiérarchiques d’affecter les candidats qu’ils choisissent là où ils l’ont décidé au mépris du barème.

3/ Formation des directeurs

La formation des nouveaux directeurs est désormais organisée sur une semaine de 24 heures qui se substitue à la semaine scolaire et n’oblige pas les stagiaires à retourner en classe durant leur stage.
Le SNUDI FO 11 se félicite, qu’après trois ans d’intervention sur ce sujet, sa demande soit effective.

Les directeurs d’école à trois classes sont dépositaires de 10 jours de décharge annuels et sont remplacés par des brigades. Pendant leur formation ces directeurs-stagiaires n’ont pu bénéficier de leur journée de décharge.
Le SNUDI FO 11 demande à ce qu’ils puissent bénéficier des 10 jours auxquels ils ont droit.
L’administration est d’accord pour mettre en œuvre un moyen de leur fournir ces journées.

·4/ Maitres d’accueil temporaire

La DASEN rappelle la rémunération : 150€ par stagiaire et par an.

·5/ Autorisations d’absence

La réglementation concernant les autorisations d’absence n’a pas changé, la DSDEN a émis une circulaire fin septembre avec une nouvelle forme de demande. Pour les besoins du service, la DASEN souhaite la transmission des demandes d’autorisation d’absence facultatives « un mois avant l’absence prévisible ».

Le SNUDI FO 11 rappelle qu’il n’existe pas de réglementation nationale fixant ce délai d’un mois et que le non-respect de ce délai ne doit pas entrainer un refus. Contactez-nous en cas de problème.

Pour les autorisations d’absence à titre syndical, la DASEN demande une date de prévenance de huit jours.
Le SNUDI FO 11 rappelle que conformément à la circulaire n° 2014-2 du 3 juillet 2014 le délai est de trois jours voire moins.

6/ Incendie

L’école maternelle Mathieu Peyronne de Narbonne a subi un incendie criminel. Après nettoyage par les services municipaux les élèves et leurs enseignants ont réinvesti les lieux.
Le SNUDI FO 11 fait remarquer que les odeurs de fumée persistantes interrogent sur la nocivité de l’air et demande à ce que soit testée la qualité de l’air afin d’évaluer un danger potentiel sur l’école.

L’administration prend note.

·7/ Inspection : rapport/note

Pour la DASEN les points ajoutés ne reflètent pas la qualité du travail des enseignants mais les situent dans une grille de notation liant l’échelon et l’appréciation de l’IEN. Cette grille de notation fera l’objet d’un groupe de travail.

Cependant des enseignants se sont sentis blessés par l’ajout d’un quart de point sur leur note. Certains déplorent que les seuls points négatifs du rapport de leur IEN aient été relevés par la DASEN.

La DASEN réfute ces critiques et demande que lui soit présenté tout rapport jugé litigieux. Le SNUDI FO 11 vous invite à lui communiquer vos rapports d’inspection.

cale
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Discours liminaire CAPD 13 octobre 2015
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