SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

Lettre à Monsieur Boban concernant M@gistère et la participation aux RIS
Publié; le 30 septembre 2015 | Admin

Plusieurs collègues de la circonscription de Carcassonne 1 nous ont saisi à propos de la note de rentrée. Sur le plan des animations pédagogiques 2015/2016, vous demandez aux professeurs des écoles de votre circonscription de s’inscrire en respectant des modalités que vous avez fixées.
Nous tenons à vous apporter les précisions suivantes. Sur proposition de la FNEC-FP-FO, un avis a été adopté à l’unanimité par FO, FSU et UNSA lors du CHSCT Ministériel du 12 mars 2015 qui se conclut par la préconisation suivante : « le CHSCT ministériel demande que celle-ci (la formation M@gistère) n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif et qu’une véritable formation soit mise en place ». En réponse à cet avis, le ministère a répondu le 16 juin 2015 que « le recours à ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire ».
De fait, le volet 2 qui « comporte neuf modules de formation de durée variable,
organisés pour tout ou partie à distance », ne peut pas être obligatoire.
De plus, vous spécifiez dans cette note que « la participation à une ½ journée
d’informations syndicales prévue en même temps qu’une animation pédagogique ou lors des activités conduites pour la récupération de la journée de solidarité est possible, mais il conviendra d’avertir l’IEN au moins 8 jours, avant la date de la réunion ». Nous tenons là aussi à vous rappeler la législation en vigueur depuis la circulaire 2014-120 du 16 septembre 2014 « en outre, afin de faciliter l’organisation de ces réunions et d’ajuster les modalités de prise en charge des élèves, les personnels enseignants souhaitant y participer doivent prévenir l’autorité hiérarchique dont ils relèvent au moins 48 heures avant la date prévue. »

Le SNUDI FO 11 vous demande d’indiquer le caractère non obligatoire de
l’inscription au volet 2 M@gistère.

Le SNUDI FO 11 vous demande de bien vouloir diffuser à l’attention des professeurs
des écoles de votre circonscription un correctif pour les modalités de participation à une réunion d’information syndicale.

Nous vous remercions par avance et vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur,
l’expression de notre considération distinguée.
Pour le SNUDI FO 11,

Christelle ARATOR

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.0.17 [21515] habillé par le Snudi Fo