SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

Compte rendu CTSD et CAPD du 3 septembre 2015
Publié; le 9 septembre 2015 | Admin

Compte rendu du CTSD « carte scolaire »

Le SNUDI FO 11 a revendiqué à nouveau une dotation urgente de postes supplémentaires dans l’Aude afin de :

- Réduire sensiblement les effectifs de classe pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants et les conditions de travail des enseignants.

- Créer des postes de remplaçants.

- Maintenir toutes les classes existantes.

- Créer des postes d’enseignants spécialisés ASH (maitre E, G, psychologue scolaire).

Mesures proposées par la DASEN :

- 3 implantations de postes :

un poste à l’école primaire de Cruscades

un poste à l’école de Ventenac en Minervois (RPI Sainte- Vallière/ Ventenac en Minervois)

un poste à l’école élémentaire A.Malraux à Fleury d’Aude

- 3 suppressions de postes :

une classe à l’école maternelle P.Lacombe à Carcassonne

deux postes de remplaçants (TRBD école Jules Ferry Carcassonne ;TRBD école Léon Blum à Narbonne).

L’ensemble des syndicats représentatifs du CTSD a voté unanimement contre les propositions de carte scolaire de la DASEN. Un nouveau CTSD sera réuni le 14 septembre.

La DASEN a précisé avoir tenu compte de facteurs socio-économiques comme le taux de pauvreté et « la ruralité de l’école » dans ses choix de mesures de carte scolaire de septembre. La DASEN justifie une carte scolaire « diffuse » du fait de la fluctuation des effectifs propre à notre département.

Le SNUDI FO 11 rappelle qu’il est fermement opposé aux fermetures de postes en septembre. Et que l’ouverture de poste ici ne peut pas être liée à une fermeture ailleurs ! Il y a encore des écoles qui souhaitent une ouverture ! Notons que 2 postes de remplaçants sont supprimés, les postes de remplaçants ne peuvent pas être une variable d’ajustement !

Suite à l’agression de collègues à l’école maternelle Jean Jaurès de Carcassonne, la DASEN a été interpellée sur la nécessité de protéger systématiquement ses personnels en cas d’agressions verbales ou physiques. Elle affirme que lorsqu’elle est informée de ces faits, un courrier de soutien est envoyé au personnel concerné par des actes d’incivilités et qu’un courrier de rappel à la loi est également envoyé aux parents.
Le SNUDI FO 11 rappelle que conformément à l’article 11, l’administration doit protection à ses agents. La protection juridique (volet pénal) du rectorat n’est pas soumise à un dépôt de plainte (volet civil) préalable ! Voir la pièce jointe et nous contacter pour plus de renseignements.

Compte rendu de la CAPD « ajustement de rentrée »

EMAS :
La DASEN annonce l’embauche d’un contractuel sur la création d’un demi-poste supplémentaire sur la circonscription de Lézignan dans l’Equipe Mobile Académique de Sécurité.

TRS :
L’affectation des TRS n’a pas été satisfaisante pour les personnels car la DASEN a souhaité donner la priorité à l’affectation des PES (qui devaient être au plus proche de l’ESPE (ex-IUFM)).

INEAT EXEAT :

INEAT : 12 PE sont entrés dans le département.

EXEAT : 6 PE sont sortis du département.

Fin août, des collègues qui apprenaient qu’ils obtenaient des INEAT pour les départements limitrophes, ont été surpris d’apprendre que l’EXEAT qui leur avait été accordé était « suspendu ». Finalement, l’EXEAT a été maintenu !
Pour SNUDI FO 11 ce n’est pas acceptable de revenir sur ce genre de décision !

Ajustement d’affectation :

Les INEAT et les dernières décisions de la carte scolaire imposent un réajustement des affectations.
Des modifications ont lieu pour « coller au plus près » des désirs des personnels. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations, le SNUDI FO 11 ne souhaite pas communiquer les affectations des personnels (qui relèvent du privé) à tous.

Postes hors barème :

La fiche de poste pour le dispositif « plus de maitre que de classe » a été diffusé, la limite de réception est fixée au lundi 7 septembre.
La fiche du poste à l’hôpital de Narbonne, elle sera diffusée très prochainement.
Le poste AC-TICE sur Narbonne n’est plus vacant.

Le SNUDI FO 11 dénonce les postes hors barème qui permettent aux supérieurs hiérarchiques d’affecter les candidats qu’ils choisissent là où ils l’ont décidé au mépris du barème. De même, le dispositif « plus de maitre que de classe » ne répond pas aux attentes des collègues qui souhaitent l’ouverture d’une classe et non du saupoudrage ! Le dispositif « plus de maitre que de classe » ne doit pas entrainer une diminution des heures d’intervention du RASED sur les écoles concernées !

Décharges de direction :

L’administration informe que le dispositif des décharges de direction des écoles à 3 classes (10 jours/an) est prévu et commencera dès lundi 7 septembre.
Le SNUDI FO 11 demande que le calendrier soit connu des directeurs au plus vite ! La réforme des rythmes scolaire crée de fait une inégalité de traitement entre les directeurs ! En effet, le texte officiel octroie 10 jours, cependant selon les écoles la durée du jour varie.

Pour les écoles de 1 et 2 classes, le SNUDI FO 11 demande que les directeurs soient avertis à l’avance de la venue du remplaçant.

Contactez-nous en cas de problèmes ou questions !

cale
SPIP 3.0.17 [21515] habillé par le Snudi Fo