SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

compte rendu GT impact de la réforme des rythmes scolaires sur les conditions de travail et de santé des personnels
Publié; le 11 juin 2015 | Admin

Ce jeudi 4 juin, matin, s’est tenu un groupe de travail CHSCT SD sur « l’impact de la réforme des rythmes scolaires sur les conditions de travail et de santé des personnels » en présence des organisations syndicales (FO, UNSA, FSU) et de l’administration (M. Cau, Secrétaire Général ; Mme Rufas, conseillère de prévention départementale ; Mme Bartholome, assistante sociale).

FO a affirmé que les conditions de travail des enseignants se trouvaient dégradées par la réforme des rythmes scolaires :

- Temps de présence sur le lieu de travail allongé ;

- Trajets supplémentaires ;

- Réquisition des locaux ;

- Gestion du matériel en prêt pour le périscolaire difficile ;

- Mairies qui donnent la priorité au périscolaire plus qu’au scolaire ;

- Entretien des locaux difficiles.

FO déclare que plusieurs collègues ont fait des demandes de temps partiels sur autorisation car la nouvelle organisation du temps scolaire avait dégradé leur condition de travail et de fait leur vie personnelle ou de famille.

De plus, FO interroge le Secrétaire Général sur cette nouvelle version de Base Elève qui permet aux directeurs d’éditer des listes de présence pour le périscolaire !

Il dit ne pas connaitre cette nouvelle fonctionnalité de Base Eleve…

Le Secrétaire Général entend les arguments des organisations syndicales mais affirme que de son côté il n’a aucune remontée de ce type. Il nous demande « comment le mesurer ? »
FO lui rappelle qu’une enquête académique a été faite lors du premier trimestre. Il doit chercher l’analyse des résultats de cette enquête.

Pour FO, l’impact a déjà été mesuré ! Mais le Secrétaire Général ne veut pas en tenir compte car il n’a pas d’exemples précis, d’écoles précises ! Monsieur le Secrétaire Général ne pourra croire à l’impact négatif de cette réforme sur les conditions de travail des enseignants que si cela est inscrit de façon formelle dans les registres de santé et de sécurité.

C’est pourquoi le SNUDI FO 11 vous invite fortement à remplir ces registres ! Il peut vous paraitre futile d’écrire sur ce registre que vous passez plus de temps à l’école qu’auparavant, mais c’est pourtant de cette manière que nous nous ferons entendre !

Le Secrétaire Général propose d’organiser une visite d’école CHSCT pour mesurer cet impact ! Il cherche des écoles…

Pour FO, ce groupe de travail n’en était pas un ! Aucun « travail » n’est resorti de cette réunion ! Il s’agissait tout au plus d’un groupe de parole ! FO dénonce la multiplication de ces groupes de travail qui ne sont pas statutaires et qui sont chronophages !

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.0.17 [21515] habillé par le Snudi Fo