SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

CARTE SCOLAIRE : rentrée 2019. A quoi faut-il s’attendre ?
Publié; le 31 janvier 2019, mis à jour le 1er février 2019 | Admin

La dotation Académique est de 49 postes pour le premier degré. Cette année encore, le département de l’Aude se voit attribuer une dotation nulle.

Notre département enregistre une perte de – 472 élèves dans le premier degré. Même si le taux d’encadrement professeur par élèves est de + 0,09 cette année, il reste néanmoins le plus faible d’Europe. Notre département caractérisé par sa ruralité, connait des disparités territoriales et des fluctuations démographiques inégales et souvent incertaines. De plus, les terribles inondations qui ont meurtri l’Aude en octobre dernier ont entrainé des déplacements de familles, des dégradations d’écoles dont les services départementaux ont tenu compte pour travailler la prochaine carte scolaire.

D’autres critères servent également de « plan de travail » pour établir un projet de carte scolaire à savoir ; les seuils académiques (ouverture : 28 en élémentaire ; 25 en REP ; 30 en maternelle), l’organisation pédagogique de l’école (école primaire, école à 2 classes, classe unique, classes multi-niveaux…), des critères sociaux, écoles en politique de la ville, ZRR (école en zone de revitalisation rurale), l’éloignement géographique des écoles d’un même RPI .
Pour le SNUDI FO11 les seuils d’ouverture actuels ne sont pas satisfaisants.

Le CTSD (Comité technique départemental) qui devra étudier les propositions de mesures de carte scolaire se tiendra le mardi 12 février.

En amont de ce CTSD, un groupe de travail a eu lieu lundi 28 janvier dont l’objet était l’examen du projet de l’administration concernant les propositions de mesures de carte scolaire (fermetures/ouvertures).

A quoi faut-il s’attendre ?

dédoublement des CE1 en REP (projection = 7 postes)
Carcassonne La Gravette : 4 CE1 dédoublés
Narbonne Brossolette : 2 CE1 dédoublés, Peyronne : 4 CE1 dédoublés, Zola 4 CE1 dédoublés

La disparition annoncée des postes de PDMQDC . Avec une dotation nulle, il va falloir trouver des postes.Les dispositifs PDMQDC seront donc malheureusement directement impactés.
C’est pourquoi dès la mise en place de ce dispositif, la FNEC FP FO11 avait demandé à ce que ces postes soient transformés en poste classe dans les écoles où ils exercent afin d’éviter qu’ils ne servent de variable d’ajustement dans les mesures de carte scolaire.

Quid des écoles en zone rurale ?

Pour rappel, l’Aude comptabilise actuellement 53 RPI. La FNEC FP FO 11 réaffirme son attachement profond au service public d’éducation présent sur tout le territoire audois. Maintenir l’école publique rurale c’est maintenir le lien social entre les habitants d’une même commune et éviter la fuite d’élèves vers des structures privées ou des associations à visée soi-disant pédagogique…

La FNEC FP FO11 reste également vigilante sur d’éventuels projets de réorganisations de réseaux d’écoles en milieu rural (conventions ruralité) qui pourraient servir de prétexte à la fermeture d’un grand nombre de postes dans les communes les plus éloignées des pôles urbains.
Les projections faites par les services de la DSDEN pour les rentrées 2020 et 2021 sont alarmantes.

Quid des postes de PEFM ? Sachant que chaque année le nombre de stagiaires diminue de manière drastique (cette année seulement 14 PES).
La Directrice académique a annoncé la suppression d’un certain nombre de postes de MAITRE FORMATEUR ; ils seraient remplacés / transformés en postes de formateur mathématiques.

Et les RASED ? Depuis la mise en place des pôles ressources et la mutualisation des moyens ils vont se réduire à peau de chagrin, alors même que de plus en plus d’élèves souffrent de troubles du comportement et des apprentissages.

La FNEC FP FO 11 revendique la création de postes supplémentaires de psychologue scolaire, de maitre E, de maitre G (rééducateur) pour assurer toutes les demandes de prises en charge de manière efficiente et rapide.

La Directrice académique projette d’ouvrir 2 classes d’ULIS et un poste d’enseignant référent.

Le snudi fo 11 informe à ce sujet qu’un groupe de travail concernant ; l’accueil des élèves handicapés se tiendra lundi 11 février ; Faites-nous remonter vos revendications ! }

Quid des écoles maternelles et élémentaires du centre ville de Narbonne ?

Depuis plusieurs années, la ville de Narbonne connait un essor démographique important et un grand nombre d’écoles commencent à saturer en terme d’effectifs (maternelles : Marie Curie, Max Dormoy, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Helvetie, Jules Ferry , les élémentaires : Voltaire, Pasteur, Blum , Bourg, Cezelli , Anatole France) . Il devient urgent d’ouvrir des classes pour maintenir un climat d’apprentissage bienveillant, serein, propice à la réussite de tous !

Contactez nous pour toute question !

Transmettez-nous dès à présent les données qui concernent votre école afin que nos représentantes puissent effectuer le suivi de chaque situation.

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.0.17 [21515] habillé par le Snudi Fo