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Projet de nouvelles définitions des missions des ATSEM : un processus lourd de menaces sur l’avenir de l’école maternelle
Publié; le 11 novembre 2017 | Admin

Le 27 octobre dernier, le ministère de l’Action et des Comptes publics et le ministère de l’Éducation nationale ont rendu public le fait que le gouvernement entend soumettre au CSFPT* le 15 novembre prochain des mesures relatives à la carrière et aux missions des ATSEM.

Un projet qui s’inscrit dans la logique des rythmes scolaires et des PEdT

Le SNUDI FO s’alarme du fait que le gouvernement envisage de modifier les missions des ATSEM en leur imposant dans l’article 2 de leur statut, un « rôle éducatif et d’assistance pédagogique des enseignants ».
Ce dernier s’appuie notamment sur la loi PEILLON de 2013 et la réforme des rythmes scolaires basée sur les PEdT qui instaure de fait la confusion des activités périscolaires avec les tâches d’enseignement au sein même des écoles élémentaires et maternelles,

Le SNUDI-FO considère qu’il s’agit de la mise en route d’un processus basé sur la confusion des missions et qui est extrêmement dangereux pour l’avenir de l’École maternelle, de ses enseignants et des ATSEM.  En effet, ce processus transfère sur les collectivités territoriales, via les ATSEM, la responsabilité de
l’enseignement dans les maternelles.

Non aux jardins d’éveil municipaux :défense de l’école maternelle

Lire la suite dans le document-joint.

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