SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

COMPTE RENDU du CTSD du 22 juin et du CDEN du 27 juin
Publié; le 3 juillet 2017 | Admin

En préambule, nous tenons à informer nos collègues que le discours liminaire du CTSD du 22 juin a été rédigé avant la proposition faite par la Directrice Académique de fermer un poste classe à l’école élémentaire Jean Jaurès à Carcassonne.

Mesures d’ajustement carte scolaire rentrée 2017 :

Ouvertures :

- école primaire de LEUC / école primaire Trencavel à Carcassonne

liste des écoles sous surveillance en vue d’une ouverture en septembre :

- école primaire de Roquefort des Corbières – école élémentaire de Villalier

- école primaire de Bize Minervois – école primaire de Pépieux

Pour ces 4 écoles, la Directrice Académique diligentera les Inspecteurs des circonscriptions concernées afin de procéder à un comptage le jour de la rentrée scolaire.

Fermetures :

- 1 poste de PDMQDC (secteur Quillan)

Le SNUDI FO 11 avait déjà fait part lors des CTSD précédents de sa vive inquiétude concernant l’avenir des postes de PDMQDC affirmant qu’ils serviraient de variable d’ajustement dans les prochaines mesures de carte scolaire. Nous avions encore raison !

C’est pourquoi nous avions demandé au CTSD du 23 février que tous les postes de PDMQDC soient transformés (et donc pérennisés) en poste classe !

Qu’adviendra -t’il de ces postes et donc des collègues à la rentrée 2018 ?

Pour rappel : L’Aude n’ayant pas d’établissements scolaires en REP+, la mise en place des classes de « CP dédoublés » ne concerne pas notre département.

- 1 poste classe école élémentaire Jean Jaurès à Carcassonne.

- Le SNUDI FO 11 est intervenu concernant la situation de l’école Jean Jaurès.

Pour rappel, suite au transfert des 3 classes de l’école LA PRADE, l’école Jean Jaurès auraient dû avoir un effectif s’élevant à 269 élèves. Hors, le prévisionnel pour la rentrée est actuellement de 204 élèves. Il y aurait dans un premier temps une « non compensation »entre le nombre d’élèves entrant au CP et le nombre d’élèves de CM2 entrant en 6ème. Un certain nombre d’élèves de l’école LA PRADE sont également retournés dans leur école de secteur. Le SNUDI FO 11 regrette cette situation puisque l’école Jean Jaurès subit une troisième fermeture ces dernières années (juin 2014, juin 2015, juin 2017) !

D’autant plus que la mairie de Carcassonne investit dans cette école puisqu’elle procède depuis plusieurs mois à des travaux importants de réfection. Le SNUDI FO 11 a donc demandé lors du CDEN à ce que la mairie de Carcassonne encourage les inscriptions à l’école Jean Jaurès et revoit la sectorisation de cette école pour éviter une seconde fermeture en septembre.

Rythmes scolaires :

Concernant le document sur les modifications des horaires d’entrée et de sortie des écoles (demandes de dérogation ) le SNUDI FO 11 est intervenu de façon virulente devant l’aberration de certaines demandes (exemple : Marcorignan : heure d’entrée à 14h l’après-midi pour sortir à….15h !!!!les lundis et vendredis).

On assiste désormais à un détricotage total de la semaine scolaire. Seul le SNUDI FO 11 est intervenu en CDEN pour souligner l’ineptie de certains horaires. Les élèves et les collègues ont besoin de stabilité et de cohérence.

Une harmonisation nationale des horaires devient urgente !

C’est pourquoi, le SNUDI FO 11 réitère sa revendication : Une semaine scolaire sur 4 jours pendant 36 semaines et dans toutes les communes !!!

Le vendredi 7 juillet se tiendra un CDEN exceptionnel concernant les rythmes scolaires.

A ce jour, aucun document de travail n’a été transmis aux organisations syndicales.

Des communes de notre département n’ont pas attendu la parution du décret (le 28/06) pour annoncer qu’elles souhaitaient revenir à la semaine des 4 jours.

Le snudi fo 11 soutient tous les collègues qui souhaitent voir rétablir au plus vite la semaine de 4 journées de 6h. Le SNUDI FO peut vous aider en intervenant auprès des communes.

C’est pourquoi, le SNUDI FO 11 réitère sa revendication : Une semaine scolaire sur 4 jours pendant 36 semaines et dans toutes les communes !!!

cale
Documents Liés
Discours liminaire 27/06/2017 CDEN
Word - 67.2 ko
Discours liminaire CTSD 22/06/2017
Word - 65.2 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.0.17 [21515] habillé par le Snudi Fo