SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

LSUN et documents à distribuer aux parents : Surtout ne pas se précipiter !
Publié; le 10 mai 2017 | Admin

Les directeurs d’école ont reçu, en nombre, du ministère, par chronopost, des documents relatifs au livret numérique.

Une circulaire académique, reçue par mail, leur indique qu’il faut distribuer ces documents aux parents d’élèves tout en précisant que la consultation des parents via le téléservice LSU n’est pas activée par le ministère et que les parents ne pourront donc pas se connecter pour l’instant.

Certains IEN demandent aux directeurs d’organiser des réunions de parents d’élèves pour leur présenter ces documents.

NOTRE ANALYSE

Sur le fond

Nous reviendrons rapidement sur l’analyse du SNUDI FO concernant la mise en place du LSUN qui vise à une aggravation de notre charge de travail et à un "formatage" avec les réformes en cours au détriment de notre liberté pédagogique individuelle.

Après m@gistère, il s’agit encore une fois d’imposer du télétravail aux enseignants et d’alourdir ou d’inventer de nouvelles tâches aux directeurs, ainsi qu’à l’ensemble des collègues.

Mais encore plus grave, l’article 5 de l’arrêté du 31 décembre 2015, fixant le contenu de ce livret, prévoit que les parents peuvent faire précéder leur avis d’un commentaire : la ministre ouvre ainsi la porte à toutes les mises en cause publiques des enseignants, à toutes les pressions possibles.

On y voit là, très clairement, une anticipation des nouvelles règles d’évaluation des enseignants que la ministre tente d’imposer : l’enseignant serait moins jugé sur ses capacités à enseigner que sur son aptitude à travailler en équipe et à entretenir de bonnes relations avec la communauté éducative.

C’est pourquoi le SNUDI FO revendique la suspension immédiate du LSUN et le retrait du projet de décret sur l’évaluation des enseignants.

Sur la forme

Il est surprenant de recevoir ainsi des colis ministériels sans avoir de consigne de notre hiérarchie directe.

Pourquoi tant de précipitation à vouloir nous faire distribuer des documents alors que l’on nous indique que le portail ne fonctionne pas ?

Un nouveau gouvernement devant être nommé dans les jours qui viennent, ne serait-il pas raisonnable, avant de distribuer ces documents, d’attendre de connaître le positionnement de la ou du nouveau Ministre à ce sujet d’autant plus que peu d’enseignants utilisent à ce jour le LSUN ?

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.0.17 [21515] habillé par le Snudi Fo