SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

Passage à la hors classe (rentrée 2017) : Les dysfonctionnements s’accumulent, aucun collègue ne doit être lésé !
Publié; le 4 mai 2017 | Admin

L’arrêté fixant le taux de passage à la hors classe des PE n’est toujours pas paru.

Depuis plusieurs mois, le ministère indique que le taux de passage à la hors classe des PE serait de 5,5 % (au lieu de 5 % en 2016), mais l’arrêté qui doit être publié n’est toujours pas paru. Le ministère de l’Éducation nationale reste en attente de l’accord du ministère du Budget.

Nous avions déjà rencontré ce problème l’an dernier. L’arrêté, paru seulement le 10 mai, a retardé tout le travail ministériel, rectoral et départemental nécessaire pour que les CAPD puissent examiner les listes des PE bénéficiant de cette promotion de grade.

Conséquence : les personnels promus qui avaient prévu de partir à la retraite, n’ont pu prendre que très tardivement, et souvent pendant les vacances d’été, la décision de rester en activité un an supplémentaire pour bénéficier de ce nouvel échelon pour la retraite.

Il sera également plus difficile pour les syndicats dans les départements, dans un calendrier une nouvelle fois plus que contraint, de vérifier que le taux départemental correspond effectivement au taux national et d’agir pour qu’il le soit si nécessaire. Pour rappel, l’an dernier, dans plusieurs départements, le taux était inférieur au taux national qui était fixé à 5 %.

La date limite de la note avancée au 31 août dans le barème.

La note de service définissant les modalités d’accès à la hors classe (rentrée 2017) a été publiée au BO du 23 février. Contrairement à ce qui était écrit dans le projet adressé par le ministère aux organisations syndicales, contrairement aux années précédentes, sans aucune concertation, la date limite de la note prise en compte dans le barème a été avancée au 31 août 2016, au lieu du 31 décembre 2016.

Le SNUDI-FO a écrit à la Direction générale des ressources humaines du ministère (DGRH), à ce propos, il y a plus d’un mois, pour connaître la motivation de cette modification subite qui, si elle était maintenue, léserait les personnels promouvables à la hors classe inspectés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2016.

Lire la suite dans le fichier-joint.

cale
Documents Liés
Hors classe dysfonctionnements
PDF - 321.2 ko

Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Groupe de travail ministériel sur la Hors-Classe du 5 février
Classe exceptionnelle : un grade réservé à une minorité
Dossier 8 pages PPCR : des conséquences inacceptables pour les personnels !
Reclassement au 1er septembre 2017
PPCR, évaluation, Fonctionnaires stagiaires : deux dossiers sur le bureau du prochain ministre
Passage à la hors classe (rentrée 2017) : Les dysfonctionnements s’accumulent, aucun collègue ne doit être lésé !
MARDI 7 MARS GREVE ET MANIFESTATION NATIONALE A PARIS
Modalités de reclassement dans les nouvelles grilles à compter du 1er septembre 2017. L’État fait de substantielles économies sur notre dos !
PPCR Une revalorisation en trompe-l’œil. Les promotions à la hors-classe : toutes nos craintes sont confirmées
Tout comprendre des dangers contenus par la réforme de l’évaluation
Communiqué intersyndical FO CGT Sud : le projet de la ministre Vallaud-Belkacem sur l’évaluation des enseignants ne doit pas voir le jour, la ministre doit y renoncer.
Réforme de l’évaluation des enseignants Accès à la hors-classe : un hold-up se prépare ! Démonstration...
Signez la pétition nationale pour l’abandon de la réforme de l’évaluation !
Promotion à la hors classe : les mensonges de la ministre nous donnent une raison de plus d’exiger le retrait de la réforme de l’évaluation !
Le projet d’évaluation des enseignants ne doit pas passer !
Evaluation des enseignants : courrier intersyndical à la ministre + CTM votes des syndicats sur les grilles indiciaires PPCR 2017
Projet d’évaluation des enseignants : alerte !
Transposition du protocole PPCR dans l’Éducation nationale : déroulements de carrière, création d’un grade fonctionnel, nouvelle évaluation. Alerte !
3 projets inadmissibles : 1/ Evaluation managériale 2/ Baisse des indemnités des enseignants de l’ASH 3/ Création des indemnités de mission particulière à la tête du client
Dossier complet qui rétablit la réalité des mesures de revalorisation et des annonces concernant la mise en œuvre du PPCR pour les enseignants.
| 1 | 2 |
SPIP 3.0.17 [21515] habillé par le Snudi Fo