SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

Compte-rendu de la CAPD promotions Mardi 14 mars 2017
Publié; le 15 mars 2017 | Admin

Mouvement

La DSDEN a présenté la circulaire du mouvement discutée lors du groupe de travail du 1er mars (voir notre compte rendu envoyé le 5 mars).

Les dates des entretiens devant jury pour les postes à profil ou certains postes à exigences particulières sont fixées au 19, 21 et 26 avril 2017 de 14h à 17h.

Le SNUDI FO 11, ainsi que les autres organisations syndicales, a demandé plus d’informations concernant la phase d’ajustement. Mais sans succès, car « les modalités ne sont pas actées »

PHASE PRINCIPALE

Enregistrement des demandes de mutation (SIAM)
Du 22 mars 2017 au 02 avril 2017

Pour bénéficier de la bonification au titre du handicap, date limite de dépôt du dossier
Jusqu’au 2 avril 2017

Diffusion des accusés de réception dans Ies boîtes i-prof
Entre le 10 et le 15 avril 2017

Date limite de demande de correction de barème
Dimanche 23 avril 2017 minuit

Réunion de la CAPD de mouvement
Jeudi 18 mai 2017

Communication des résultats via I-Prof
A partir du jeudi 18 mai 2017

PHASE D’AJUSTEMENT
Réunion de la CAPD de mouvement

Personnels concernés :
►enseignants sans poste à l’issue de la 1ère phase

►enseignants intégrés suite à accord d’inéat hors mouvement national informatisé
Jeudi 29 juin 2017

Un décryptage détaillé de la circulaire fera l’objet d’un mail spécifique.

Inspection :


Dans notre département, nous constatons une application anticipée d’un décret qui n’est pas encore paru au BO et qui, même s’il parait demain, ne doit pas être mis en application avant la rentrée 2017. Des inspections prévues sont annulées et les collègues au 6ème, 8ème et 9ème échelon avec 2 ans dans l’ancienneté sont priorisés, anticipant ainsi les "rendez-vous carrière" du décret.

La note du 16 décembre 2016 du cabinet de la Ministre n’exclut pas les autres inspections. Des collègues qui ont été inspectés en début d’année scolaire et à qui on refuse de donner une note. Des collègues qui ont demandé à être inspectés ne le seront pas. Ces collègues seront lésés. Cela pose problème dans de nombreux cas mais en particulier pour les enseignants au 10ème ou 11ème échelon, voire au 9ème échelon avec plus de deux ans d’ancienneté qui peuvent être gravement lésés. Certains de ces PE pourraient ne jamais passer à la hors classe.

Madame la DASEN répond que les personnels inspectés avant le 31 décembre auront une note. Mais qu’à partir du 1er janvier, elle se réfère à la note ministérielle et les personnels n’auront plus de notes. Elle précise que les personnels qui en font la demande pourront avoir une « visite conseil », mais qu’une inspection n’est pas possible.

Congé formation :

11 demandes ont été déposées, 3 n’ont pu être retenues car n’entrant dans le cadre d’un congé de formation.

5 personnes obtiennent la totalité des mois demandés.

3 personnes ayant demandé 10 mois en obtiennent 6.

Le SNUDI FO se satisfait que tous les collègues demandeurs aient obtenu leur départ en formation (voir déclaration liminaire).

Contingent

Le contingent des PE à ce jour est d’environ moins 15.

Madame la DASEN et le Secrétaire Général soulignent le nombre supérieur d’entrants via les permutations informatisées par rapport aux années précédentes.

INEAT/EXEAT :

Le point sera fait après la première phase du mouvement et la gestion des demandes de temps partiel.

Temps partiel :

245 demandes ont été déposées. Les temps partiels de droit seront automatiquement octroyés et la quotité demandée sera accordée en fonction des besoins du service.

L’acceptation des temps partiels sur autorisation sera étudiée après le mouvement.

Le SNUDI FO souhaite que les collègues ayant demandés un temps partiel connaissent la date à laquelle ils auront une réponse.

Mme la DASEN s’engage à prévenir les personnels au plus vite après l’examen des résultats de la première phase du mouvement.

CAPPEI :

L’inspecteur chargé de l’ASH, M Lafitte, a fait une présentation générale de la nouvelle certification . Une réunion d’information est prévue à l’ESPE le mercredi 19 avril de 14h à 17h.

Le SNUDI FO condamne la transformation du CAPASH en CAPPEI. Une certification commune aux premier et second degrés qui supprime toutes les options. Le CAPPEI transforme l’enseignant spécialisé en « personnel ressource », réduit son temps de formation (pour rappel : 750 heures pour le CAPSAIS, puis 400 heures pour le CAPA-SH et maintenant 300 heures pour le CAPPEI) et remet en cause les statuts particuliers.

L’examen du CAPPEI prévoit une présentation du « rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoin éducatifs particuliers », ce qui restreint la possibilité de candidater librement.

Le SNUDI FO s’interroge sur l’organisation du mouvement des personnels titulaires du CAPPEI qui lie le premier et le second degrés.

Mme la DASEN indique que, pour le moment, chaque collègue reste positionné sur son corps d’appartenance. Concernant les modalités pratiques (calendrier, départ en formation, candidat libre…) elle ne peut en dire plus car un groupe de travail académique est prévu prochainement.

Liste d’aptitude directeur d’école de 2 classes et plus :

36 nouvelles inscriptions sur cette liste.
1 candidat n’y a pas été inscrit.

cale
SPIP 3.0.17 [21515] habillé par le Snudi Fo