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Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
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COMPTE RENDU CDEN DU 7 MARS 2017
Publié; le 9 mars 2017, mis à jour le 17 mars 2017 | Admin

Une dotation de 39 postes désormais utilisée dans sa totalité.

Nous saluons la volonté de la DASEN d’utiliser toute cette dotation afin qu’un maximum de postes puissent apparaître dès la première phase du mouvement intra départemental. Cependant pour le SNUDI FO 11 cette carte scolaire 2017 n’est pas satisfaisante :

Le SNUDI FO 11 a voté POUR les mesures d’ouvertures, CONTRE les mesures de fermetures et CONTRE les « autres mesures ».

Parce que nous estimons que les 13 « dispositifs plus de maitres que de classes » (dispositif soumis à un projet et qui met en concurrence les écoles,poste à « exigences particulières » ) auraient pu servir à ouvrir 13 postes classes et alléger les effectifs de 13 écoles du département. Nous avons donc demandé la réattribution de ces 13 dispositifs en ouverture poste classe.

On ne peut se satisfaire des taux pivots actuels en particulier du seuil d’ouverture de 30 de moyenne en maternelle (hors REP) ; ce seuil est inacceptable, il est beaucoup trop élevé ! La réduction des effectifs c’est cela que les collègues veulent. Parce qu’un effectif réduit c’est pouvoir mieux répondre aux besoins de chacun des élèves et prévenir l’échec scolaire.
C’est aussi améliorer les conditions de travail des collègues.

Nous sommes opposés aux mesures de « labellisations » sur les écoles maternelles Marcel Pagnol et Jean Moulin à Limoux qui sont en fait des fermetures "déguisées ".(Fermeture d’1 poste classe à la maternelle Marcel Pagnol et Jean Moulin à Limoux pour labellisation/ouverture d’1 poste TPS).
Qu’advient-il des collègues affectés sur les classes actuelles ?
(Pour rappel : les dispositifs TPS sont des postes à "exigences particulières" attribués sur entretien)

Nous sommes opposés aux mesures liées au « mouvement de concentration du réseau ».C’est-à-dire d’établir des fermetures d’écoles en zone rurale ou urbaine par la fusion d’écoles ou les transferts de postes. (Fermeture de 3 postes à l’élémentaire La Prade à Carcassonne pour transfert à l’élémentaire Jean Jaurès à Carcassonne) entrainant la disparition de l’école LA PRADE sur la commune de Carcassonne.

Pour le SNUDI FO 11 les mesures à destination des élèves à besoins particuliers sont très insuffisants  ! Seulement 2 créations (1UP2A et 1 ULIS).

Aucune création de postes pour abonder les RASED !!
Alors même que les RASED croulent sous les demandes de prises en charge !
1 psychologue scolaire dont le secteur d’intervention regroupe plus de 1000 élèves !!
Aujourd’hui, ce sont 70 élèves recensés en zone d’éducation prioritaire à Narbonne qui ne bénéficient d’aucune prise en charge à visée rééducative !
Il y a urgence à implanter un poste de maitre G sur la circonscription de Narbonne 1.

Il y a urgence à abonder les RASED, à créer des postes en ULIS

Pour le SNUDI FO 11 la lutte contre l’échec scolaire c’est la création de postes d’enseignants spécialisés qui suivent une formation spécifique pour accompagner et aider tous les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires ou comportementales.

Au nom de l’inclusion scolaire, l’enseignement spécialisé est menacé !
Cette politique "d’école inclusive", sous couvert de grands élans humanistes, n’a qu’un objectif : détruire l’enseignement spécialisé et faire au passage d’énormes économies


9 Ouvertures :

Carcassonne : Elémentaire Fabre d’Eglantine
Castelnaudary : Maternelle Le Petit Prince / Elémentaire Alphonse Daudet
Primaire La Pomelle Villeneuve-la-Comptal
Lézignan-Corbières : Primaire Mirepeisset
Narbonne1 : Primaire La Palme / RPI Canet / Raissac /Villedaigne (ouverture sur Raissac)
Narbonne2 : élémentaire Jean Jaurès / Elémentaire Gruissan

ouverture d’1 poste fléché occitan sur l’école maternelle Dolto à Lézignan

7 fermetures

Maternelle Los Pitchonets Villemoustaussou
Primaire Belpech / RPI Carlipa / Cenne-Monestiés / Villespy
RPI Badens / Rustiques
RPI Arques / Missègre / Villardebelle (fermeture à Arques)
Primaire Durban-Corbières (fermeture sur l’élémentaire)
Maternelle Las Porretas Salles-d’Aude

7 nouveaux postes de TR BD (soit au total 17 postes) dont 4 BD FC afin de mieux assurer le remplacement des collègues en formation continue.

Autres mesures :

Transfert 3 classes école élémentaire La Prade Carcassonne vers l’ école élémentaire Jean Jaurès (entrainant la fermeture de l’école La Prade)

Implantations dispostifs TPS :

Castelnaudary : maternelle Petit Prince / maternelle Bram
Narbonne 2 : maternelle Marie Curie
Limoux :maternelle Marcel Pagnol et maternelle Jean Moulin

Transformations de postes :
Carcassonne 3 : fermeture d’1 poste classe élémentaire Marcelin Berthelot = poste de maitre formateur
Castelnaudary : fermeture d’1 poste classe en élémentaire à l’école primaire de Lasbordes =ouverture 1 poste classe maternelle
Narbonne : fermeture d’1 poste de maitre formateur à la maternelle Charles Perrault= ouverture d’1poste classe

Dispositifs PDMQDC :
Carcassonne : élémentaire les Floralies à Trèbes
élémentaire Jules Ferry / élémentaire Jean Jaurès
Castelnaudary : élémentaire Bram / élémentaire de l’Est / RPI Villasavary
Limoux : Elémentaire Albert Calmette à Quillan
Elémentaire Couiza / Primaire Louis Pergaud à Chalabre
Narbonne :élémentaire Arago / élémentaire Voltaire
élémentaire Sigean / élémentaire André Pic Port la Nouvelle

Attention !La Directrice Académique n’a pas exclu de prendre sur les moyens de remplacement si des ouvertures de classes sont nécessaires à la rentrée 2017.

discours liminaire ( document lié)

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