SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

L’inscription à M@gistère ne peut se faire que sur la base du volontariat ! Contactez-nous en cas de pression !
Publié; le 14 décembre 2016 | Admin

Les 18h d’animations pédagogiques : avec le SNUDI FO, faites respecter vos droits !
Les animations pédagogiques sont le premier outil de formation continue à disposition des enseignants. La restriction du droit à la formation ne peut pas être légitimée par un problème budgétaire.
Cette année, l’Aude propose un nouveau dispositif pour la répartition des 18h, afin d’éviter de nous payer les frais de déplacement :
- 3h en présentiel
- 6h « mon école »
- 9h m@gistère

Beaucoup de collègues se sont indignés de ce dispositif. Pour le SNUDI FO, ce n’est pas acceptable. C’est une formation continue au rabais qui isole encore un peu plus les collègues. Outre l’outil de formation qu’elle constitue, l’animation pédagogique était aussi un moment pour se retrouver entre collègues et échanger.

Concernant les heures « mon école », elles ne peuvent en aucune façon être considérées comme des animations pédagogiques qui contribuent à notre formation professionnelle, car personne ne les anime. Ce sont simplement des réunions que nous faisons déjà par ailleurs !

Pour m@gistère, l’inscription ne peut se faire que sur la base du volontariat.
Ce dispositif entraîne des situations inacceptables :
- Les professeurs des écoles rattachés à Carcassonne auraient un choix plus large de formation en raison du fait que l’administration n’a pas de remboursement à effectuer !
- Les professeurs des écoles inscrits à un projet départemental ne pourraient pas tous assister aux animations qui en découlent si leur commune de rattachement n’est pas le lieu où se déroule l’animation !

Quelques réponses à vos questions :

 Est-ce qu’il y a des animations obligatoires ?

Non, la circulaire du 21 février 2013 de M. Peillon, toujours en vigueur, définit nos obligations de service et notamment les fameuses 108 h dont 18 heures consacrées aux animations pédagogiques et à des actions de formation continue.
Il ne peut donc y avoir d’animations pédagogiques obligatoires sur désignation de l’IEN.
Votre seule obligation est de choisir 18h d’animations pédagogiques.

 Est-ce que je suis obligé(e) de faire les heures m@gistère ?

Non, Le ministère a répondu très clairement, le 16 juin 2015 à l’avis unanime du CHS-CT ministériel du 12 mars 2015 : « le recours au dispositif M@gistère ne revêt aucun caractère obligatoire ».
Vous pouvez donc opter pour 18h d’animations pédagogiques en présentiel et, s’il n’y en a pas assez c’est à l’IEN d’en prévoir.

 Peut-on m’interdire de m’inscrire à une animation pédagogique sous prétexte que j’ai déjà utilisé mes frais de déplacement ?

Non, concernant les frais de déplacement, le fait de limiter le paiement de ces frais à un seul ordre de mission n’est pas réglementaire.

 Est-ce que je suis obligé(e) de me rendre à une animation pédagogique sans ordre de mission/sans convocation ?

Vous n’avez donc aucune obligation à vous rendre à une animation pédagogique qui se situerait en dehors de votre commune de résidence administrative et/ou familiale si vous ne disposez pas d’un ordre de mission incluant le remboursement des frais de déplacement.

 Est-ce que je peux choisir de décompter deux réunions d’information syndicale (RIS) parmi les 3 catégories de ce dispositif ?

Oui, vous pouvez les décompter de l’animation en présentiel ou des heures « mon école » ou bien encore de m@gistère si vous choisissez de vous y inscrire.

Soyez vigilants et aucune intimidation n’est envisageable dans la gestion de vos 18h d’animations pédagogiques

Au niveau pratique

Si le logiciel GAIA (qui n’est pas encore ouvert dans l’Aude) ne vous permet pas de faire valoir vos droits, adressez un courrier par mail ou voie postale à votre IEN en lui indiquant vos choix et adressez-nous une copie.

Vous pouvez compter sur le SNUDI FO pour être à vos côtés : saisissez-nous au moindre problème et faites-nous remonter votre situation afin que nous puissions faire un état des lieux !

Plus que jamais, il est capital de venir renforcer le syndicalisme libre, indépendant et revendicatif, la première confédération dans l’éducation nationale, la première fédération dans la Fonction Publique, en adhérant au SNUDI FO

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le SNUDIFO 11

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.0.17 [21515] habillé par le Snudi Fo