SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

Compte-rendu de la CAPD congés formation professionnelle et grille de notation mercredi 4 mai 2016
Publié; le 9 mai 2016 | Admin

seconde phase du mouvement :

L’an dernier, l’ensemble des représentants des personnels avait demandé à ce que les personnels sans poste à l’issu du premier mouvement puisse faire des vœux. Malgré ses réticences la DASEN avait accepté, et fait le constat que cette formule fonctionnait bien ! Cette année, la DASEN nous annonce que cette procédure ne pourra pas ce faire cette année en raison d’une « harmonisation académique » qui demande que soit organisé un « amphi corum ». Le principe est de convoquer tous les personnels sans poste pour qu’il fasse un choix sur les postes restants en fonction de leur barème.

L’an dernier, cette procédure a eu lieu en Lozère et on ne peut pas dire que cela se soit bien passé : PE stressés, PE en pleurs devant les postes restants, PE hésitants…

Pour FO, cette procédure pose de nombreuses questions et notamment celles ci :

- Comment préserver l’anonymat des personnes en situation de handicap ?

- Quelles tensions entre les collègues cela va créer (voir près de soit celui qui prend le poste tant convoité…) ?

- La convocation sera-t-elle sur le temps de travail ? Y aura-t-il des frais de déplacements ?

- Comment cela se passe si l’on est momentanément absent ? ou en retard ?

Le SNUDI FO 11 interviendra autant de fois qu’il le faudra pour que les PE puissent faire des vœux de chez eux. Le SNUDI FO 11 interpellera le SE UNSA 11 et le SNUipp 11 afin qu’une action commune soit menée sur ce point.

Grille de notation des enseignants du 1er degré :

La Ministre va lancer un « chantier de l’évaluation ». Cependant pour FO (qui a déjà rappelé en CAPD son attachement aux prérogatives des IEN concernant la notation, même si la décision finale incombe au DASEN) c’est l’IEN de circonscription, maillon le plus proche des PE, qui est le plus à-même de les noter. Rappelons que FO s’est battue et a obtenu en 2012 le recul du projet de mise en place de l’évaluation en lieu et place de la notation.

A un moment où les menaces de territorialisation de l’école se font de plus en plus prégnantes, la notation par l’IEN, fonctionnaire d’état, est indispensable pour ne pas s’en remettre à une évaluation par les collectivités territoriales…

La DASEN a précisé que cette grille était indicative. Car pour FO, les PE doivent avoir la meilleure note possible. Note qui est leur seule possibilité d’évolution de carrière… à cause du maintien du gel du point d’indice !

Pour rappel : conformément à la note de service n°83-512 du 13 décembre 1983,

- Toutes les visites des inspecteurs sont annoncées avec mention de leurs objectifs.

- Le rapport d’inspection est adressé à l’enseignant dans un délais d’un mois. Il peut donner lieu à des observations de l’interessé, qui bénéficie d’un droit de réponse ; ces observations sont intégrées au dossier d’inspection.

- Les notes pédagogiques sont arrêtées après avoir été harmonisées au niveau départemental. Elles sont, dans la mesure du possible, communiquées aux enseignants dans le trimestre qui suit l’inspection.

Congés formation professionnelle :

Le congé de formation professionnelle est un droit ouvert à l’ensemble des agents qui leur permet de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l’Administration, ou pour des actions organisées ou agréées par l’Administration en vue de la préparation aux concours administratifs. Le SNUDI FO déplore les critères d’attribution mis en place par la DSDEN de l’Aude. Le décret de 1985 ne hiérarchise pas les demandes. Pour FO, l’administration n’a pas à juger de l’objet de la formation souhaitée. Le SNUDI FO demande que tous les personnels qui en font la demande puissent bénéficier d’un congé de formation dans le respect du barème. L’AGS doit être le seul critère pris en compte. Le nombre de renouvellements de la demande pourra également être pris en considération.

la DASEN a hiérarchisé les demandes de la façon suivante :

1er groupe : les personnels ayant une formation déjà entamée

2ème groupe : les personnels ayant un projet de mobilité professionnelle

3ème groupe : les personnels souhaitant préparer une certification universitaire ( master…)

4ème groupe : les personnels souhaitant préparer un diplôme universitaire

5ème groupe : les personnels souhaitant satisfaire un projet personnel

Il y avait 36 mois à répartir.

Sur les 16 demandes, une personne a été mutée donc sa demande n’est pas prise en compte.
Les 3 PE du groupe 1 ont obtenu satisfaction. Les 7 PE des groupes 2 et 3 ont obtenu chacun 4 mois.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements sur le congé de formation.

postes adaptés :

Suite au groupe de travail académique 3 personnes obtiennent un poste adapté. Une personne est première sur liste complémentaire pour obtenir un PALD.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Résultats des commissions pour les postes hors barème :

Les postes de conseiller pédagogique pour Carcassonne 3 et Castelnaudary sont attribués. Un appel à candidature paraitra pour un poste de conseiller pédagogique à Narbonne 2.

Les postes « plus de maitres que de classes » de Carcassonne (La Gravette), Limoux, Narbonne (Brossolette et Zola) sont attribués. Pour le poste de Castelnaudary, une relance de l’appel sera effectuée car l’unique participant à la commission n’avait pas fait ce vœu sur SIAM. Sa candidature est conservée. Le poste sera attribué à titre définitif.

Les postes « accueil de moins de 3 ans » de Carcassonne (Petit Prince), Lézignan, Narbonne (Paul Bert) sont attribués.

Le poste de direction de La Gravette est vacant. Une relance de l’appel sera effectuée. Le poste sera attribué à titre définitif. FO a indiqué que le manque de candidat est vraisemblablement en lien avec la perte de la demi-décharge de direction dans une école REP !

Un appel à candidature sera effectuée pour un poste à la DSDEN chargé de la Politique de la ville et de la réussite de tous les élèves. Le jury de cette commission sera composé de Mme la DASEN et M le SG.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Stagiaires rentrée 2016 :

Environ 80 PES feront leur rentrée dans l’Aude en septembre 2016. Au vu du nombre important, il est fort possible qu’il y a 2 groupes : ceux en classe les lundis et mardis (ainsi qu’un mercredi sur 2) et ceux en classe les jeudis et vendredis (ainsi qu’un mercredi sur 2)

Le SNUDI FO 11 interviendra pour que les personnels à temps partiel complétés par des PES puisse avoir le choix du jour libéré.

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.0.17 [21515] habillé par le Snudi Fo