SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

Compte rendu du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) du 18 mars 2016
Publié; le 20 mars 2016 | Admin

Le préfet annonce 2 ouvertures supplémentaires et 1 mesure de fermeture suspendue.

Pour rappel : Le CDEN est le conseil départemental de l’Education Nationale qui réunit différents acteurs de l’éducation. Il est présidé par le Préfet du département et le président du Conseil départemental de l’Aude. La Directrice Académique siège en tant que vice-présidente. Le CDEN est le lieu où les représentants du personnel peuvent faire entendre les demandes des écoles et de notre profession (en terme de moyens ou d’objectifs du système éducatif). Il traite entre autre de la Carte départementale du premier degré .

Quid des RASED ? Et il manque 70 places en IME….. !

En effet, le SNUDI FO 11 déplore à nouveau l’absence de création de postes d’enseignants spécialisés alors même qu’un certain nombre de collègues viennent de demander des formations CAPASH .Les effectifs RASED doivent être abondés afin de répondre à toutes les demandes de prise en charge et permettre à chaque élève d’entamer un processus de réussite scolaire. Le SNUDI FO 11, revendique l’implantation urgente d’un poste de maitre G sur le secteur de Limoux et sur le REP Brassens à Narbonne. La prise en charge à visée rééducative des élèves signalés permettra de diminuer certaines tensions dans ces écoles.

9 mesures de FERMETURES actées

RPI SAINTE EULALIE / VILLESEQUELANDE : 1 classe

VILLEGAILHENC maternelle : 1 classe

PAUL LACOMBE maternelle Carcassonne : fermeture de l’école

La PRADE élémentaire Carcassonne : 1 classe

CONHILHAC CORBIERES primaire : fermeture une classe en élémentaire

SALLELES D’AUDE maternelle Raymond Courrière : 1 classe

LEZIGNAN maternelle Alphonse Daudet : 1 classe

LAURAGUEL primaire : 1 classe en élémentaire

CUXAC D’AUDE maternelle : 1 classe

CENTRE VILLE TREBES maternelle et élémentaire = transfert des postes à l ‘école Les Floralies à TREBES

*CAUNES MINERVOIS mesure de fermeture suspendue

Au regard des nouveaux éléments apportés par le Maire de Caunes Minervois concernant le prévisionnel des effectifs de l’école attendu pour la rentrée 2016, la mesure de fermeture a été suspendue. Le SNUDIFO 11 a d’ailleurs précisé que ce prévisionnel serait en constante augmentation jusqu’en 2019 au moins. Les effectifs prévisionnels sont donc stables.

Le SNUDI FO 11 a de nouveau dénoncé les mesures de fermeture des écoles Paul Lacombe à Carcassonne et Trèbes centre-ville ,écoles publics qui font les frais de projets immobiliers…

Le SNUDI FO 11 a revendiqué à nouveau le maintien des quotités actuelles de décharge de direction dans les écoles Marcel Pagnol (0,50>0,25) Jules Ferry (0,50>0,33) et La Gravette(1>0,50) à Carcassonne au regard de la sociologie des publics accueillis dans ces écoles. Le SNUDI FO 11 a rappelé la charge de travail de ces collègues. Le préfet a demandé à la DASEN d’être vigilante aux conditions de travail du directeur à l’école de La Gravette (la seule école REP du département à 12 classes soit près de 256 élèves !!!) afin de ne pas risquer d’avoir une direction instable.

26+2 mesures d’ouvertures actées

VILLEMOUSTAUSSOU élémentaire : 1 classe

CARCASSONNE REP – La Gravette :1 classe

CARCASSONNE Trencavel élémentaire : 1 classe

CARCASSONNE Le Petit Prince (dispositif TPS)

CABRESPINE : 1 classe

ALZONNE primaire : 1 classe

FERRALS des Corbières : 1 classe

SALLELES d’Aude élémentaire : 1 classe

SAINT MARCEL sur Aude (primaire) : 1 classe

SAINT NAZAIRE d’Aude (primaire)René Piquemal : 1 classe

RPI Saint Couat d’Aude : 1 classe

RPI Montbrun des corbières/ Moux : 1 classe (lieu d’implantation du poste à déterminer)

RPI Castelnau d’Aude/Tourouzelle/Escales : 1 classe (lieu d’implantation à déterminer)

CAZHILAC : 1 classe

LIMOUX Louis Pasteur élémentaire : 1 classe

LA PALME : 1 classe

SALLES d’Aude maternelle Las Porretas : 1 classe

NARBONNE Paul Bert (dispositif TPS) LEZIGNAN ( dispositif TPS)

NARBONNE Mathieu Peyronne élémentaire : 1 classe

NARBONNE Emile Zola : 1 classe

Dispositifs « plus de maîtres que de classes » : école REP La Gravette (Carcassonne), école REP Jean Moulin (Castelnaudary), école REP Jean Moulin (Limoux), écoles REP Pierre Brossolette et Emile Zola (Narbonne 1)

VOTE des syndicats présents au CDEN : (SE UNSA 11, SNUIPP 11, SNUDIFO 11)

Vote unanime CONTRE toutes les mesures de fermeture
Vote unanime POUR toutes les mesures d’ouverture

Pour lire la déclaration liminaire du snudi fo 11 voir le fichier joint

Extrait :

....Madame la Directrice Académique, nous souhaitons également attirer votre attention sur la situation des écoles élémentaires de Sigean , Port la Nouvelle et Gruissan , les maternelles Marx Dormoy et Suzanne Buisson à Narbonne, l’école élémentaire Jean Jaurès à Narbonne, l’école primaire de Leuc ainsi que les écoles élémentaires du REP Brassens « Mathieu Peyronne » et « Emile Zola ». Le prévisionnel des effectifs pour la rentrée 2016 dans chacune de ces deux écoles est de 24,5 de moyenne. Ce prévisionnel le plus lourd de toutes les écoles de REP du département va engendrer des structures d’école complexes et une répartition d’une grande majorité des élèves en classe de double niveau à plus de 26 voir 27 afin de préserver des effectifs raisonnables en CP .

Monsieur le Président de la République a fait du plan de refondation de l’éducation prioritaire un des engagements de son mandat. Comment comprendre alors qu’en à peine 4 ans ces deux écoles de REP aient perdu un poste de rééducateur, un poste plein de ‘soutien lecture’, des effectifs qui sont passés de 18 de moyenne à plus de 24 ,comment comprendre alors l’absence grandissante de mixité sociale dans ces établissements.

Madame la Ministre de l’Education Nationale, le 12 janvier 2016, s’exprimait lors du débat des politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l’Education Nationale et indiquait alors que « favoriser la mixité sociale c’est être fidèle à la promesse républicaine » que « la réussite des élèves et la mixité sociale sont liées »enfin « que la mixité sociale est au cœur de notre capacité à fonder une société unie, soudée par un sentiment d’appartenance qu’il faut cultiver ».
Pour le snudi fo 11, la refondation de l’éducation prioritaire doit faire de l’éducation de qualité une réalité pour tous elle doit conforter une école bienveillante, elle doit prendre en compte la sociologie des publics accueillis qui nécessite un accompagnement attentif.
C’est pourquoi, pour le snudi fo 11, la quotité actuelle de décharge de direction des écoles Jules Ferry et La Gravette à Carcassonne ne doit pas être amputée .C’est pourquoi aussi, une ouverture de classe doit être envisagée dans les écoles REP « Mathieu Peyronne » et « Emile Zola » à Narbonne pour réduire le taux moyen dans chaque niveau de classe et créer un cadre propice aux apprentissages, pour favoriser la mixité sociale, pour réduire les déterminismes sociaux parce qu’aussi dans ces écoles les collègues sont confrontés à l’aggravation de la détresse sociale de leurs élèves....

cale
Documents Liés
déclaration liminaire du SNUDI FO 11
Word - 34.1 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.0.17 [21515] habillé par le Snudi Fo